ORTHODONTISTE A LA ROCHELLE



Dr Yves Lataud
L’idée qu’un orthodontiste est uniquement affairé à poser des appareils dentaires dans des bouches d’adolescents, est encore très répandue de nos jours. Beaucoup d’individus y voient ici la seule et unique occupation, voire même la seule qualification, de ces praticiens. Un orthodontiste est un réel spécialiste de très nombreuses malformations buccales. En plus de pouvoir rendre un sourire radieux à quiconque en éprouve le besoin ou l’envie, le Dr Lataud est également capable de soigner de multiples pathologies dentaires.


Comment Prendre RDV ?


Le Dr Lataud prends ses RDV via Doctolib : https://www.doctolib.fr/stomatologue/puilboreau/yves-lataud.

Vous pouvez également contacter le cabinet au 05 46 00 77 55 et trouver toutes les informations utiles sur la page contact

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

De façon très simple, l’orthodontie est un domaine d’application de la médecine dentaire. Cette branche dédiée de la discipline s’attache spécifiquement à traiter tous les problèmes liés à une mauvaise position des dents ou des mâchoires. D’une manière globale, elle traite toute malformation ou mauvaise disposition dentaire qui empêche un individu de fermer correctement la bouche. Si les dents sont mal positionnées une fois la bouche fermée, ce que l’on nomme une malocclusion, cela peut avoir de nombreuses répercussions sur le long terme.

Un spécialiste de l’orthodontie est tout particulièrement formé au soin de ce type de pathologie. Les enseignements reçus au cours de son long cursus universitaire lui permettent de diagnostiquer et traiter efficacement tout type de mauvaise position  dentaire, voire faciale.

Un soin orthodontique peut s’articuler sur plusieurs niveaux. D’un point de vue cosmétique tout d’abord, puis qu’il viendra redresser des dents ou rétablir le bon alignement d’une dentition. Mais il peut avoir également des vertus curatives, en améliorant la fonction orale d’un individu.

Quels problèmes sont traités par un orthodontiste ?

De très nombreuses raisons peuvent pousser une personne à consulter un spécialiste. Les problèmes les plus fréquemment soignés sont liés aux mauvaises positions des dents ou des mâchoires. Un praticien pourra ainsi combler parfaitement un grand espace entre deux dents par exemple, ou redresser des dents de travers. Il est très souvent consulté pour parfaire l’alignement d’un sourire également. Il viendra corriger une mauvaise occlusion en rétablissant la bonne position d’une ou des deux  mâchoires.

Mais un traitement orthodontique peut tout à fait permettre de protéger une denture d’une usure anormale, provoquée par une mauvaise position globale des dents ou d’un maxillaire. Un soin peut être la solution pour améliorer durablement des soucis liés à la mastication ainsi qu’à des troubles de la parole.

Plus qu’un simple apport esthétique, un traitement orthodontique est nécessaire pour s’assurer une santé bucco-dentaire totale. Certains enfants peuvent en avoir besoin dès leur plus jeune âge, lors de cas de fentes labiales (bec de lièvre) ou palatines par exemple. Également un spécialiste orthodontique pourra traiter efficacement tous problèmes liés au retard d’évolution dentaire pousse ou au manque de dent (agénésie).


Comment fonctionne un traitement orthodontique : les grandes étapes

Un traitement orthodontique est toujours spécifique à chaque patient. Chacun est unique, donc chacun a besoin d’un traitement individualisé qui peut évoluer en fonction des effets constatés.

La première étape de tout traitement consiste à évaluer la position actuelle des dents du patient. L’intérêt ici est de comprendre comme la dentition pourrait être amenée à évoluer dans le temps. Cette phase initiale implique très fréquemment de prendre des photographies des dents, des radiographies des mâchoires ainsi que de faire des modélisations de la mâchoire en plâtre ou numérique. Suite à ces différentes étapes, le Dr Lataud met en place un plan de traitement. Celui-ci requiert bien souvent la pose d’un appareil dentaire, le plus fréquemment au niveau des deux maxillaires.

En fonction des besoins personnels, le Dr Lataud installera l’appareil dentaire adéquat. Qu’il soit sur les dents, du haut ou du bas, dans le palais, ou partout à la fois, le Dr Lataud suit son plan de traitement. Le port d’un appareil dentaire peut aller de quelques mois à plusieurs années, en fonction des besoins du patient. Au cours de cette période, il est important d’effectuer des examens de contrôle. Ceux-ci ont lieu généralement tous les mois ou tous les deux mois. Nous vérifierons ainsi la bonne santé bucco-dentaire, mais surtout la bonne évolution du traitement mis en place. Au besoin, nous pourrons être amenés à modifier un appareillage, à resserrer des bagues ou à les modifier par exemple.

Une fois la denture parfaitement rétablie, nous retirons l’appareillage et continuons de vous voir pendant quelques mois afin de s’assurer du réel succès du soin orthodontique apporté grâce à l’étape de contention indispensable qui peut être effectuée grâce à des gouttières de port nocturne ou de façon fixe , collée en arrière des dents.



FAQ

Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?

Les deux praticiens sont entièrement voués à améliorer la santé bucco-dentaire de leurs patients. La principale différence réside dans le champ d’application de leur science.

Un dentiste évolue dans un domaine d’action relativement vaste. Il traite les pathologies liées à la denture certes, comme des caries par exemple, mais il viendra soigner également les gencives, les nerfs ou les mâchoires. Il joue aussi un rôle important en accentuant une partie de son travail sur la prévention de la santé bucco-dentaire.

Un spécialiste de l’orthodontie lui par contre est spécialisé uniquement sur les questions de mâchoire, d’occlusion et d’alignement dentaire. Il a suivi une formation de dentiste ou de médecin en premier lieu, puis a choisi de continuer sa formation afin de se spécialiser sur un univers précis de la médecine dentaire. Il faut garder en tête que tous les orthodontistes sont des dentistes ou médecins, mais l’inverse n’est pas exact. Ainsi, c’est au dentiste de diriger un patient vers un spécialiste orthodontique lorsque nécessaire.

Quel âge voir orthodontiste ?

Très généralement, il est conseillé de consulter un spécialiste aux alentours de 6 ans. C’est l’âge vers lequel les dents adultes apparaissent pour la grande majorité des personnes. C’est donc vers cet âge qu’apparaissent fréquemment des problèmes d’alignement dentaire. Une mauvaise position des dents peut aussi être entraînée par des habitudes de vie, comme le fait de sucer son pouce par exemple. Ainsi, une évaluation orthodontique dès les plus jeunes années permet souvent de corriger bien plus facilement divers problèmes d’occlusion dentaire. Il ne faut pas oublier cependant que pour les enfants avec une fente palatine ou labiale, il peut être nécessaire de se rapprocher d’un spécialiste orthodontique avant l’âge de 6 ans.

À noter également que les problèmes orthodontiques affectent aussi les adultes. Et même  ceux qui ont pu porter un jour ou l’autre un appareil dentaire étant plus jeune. La position des dents est en constante évolution et se modifie en fonction des forces que subit la mâchoire lors de la mastication par exemple. Une dent qui viendrait à disparaître peut également entraîner, sur le long terme, une mauvaise position de toute la denture.

Même s’il est recommandé de consulter un spécialiste dès les plus jeunes années, il est important de noter qu’une solution orthodontique existe pour chacun et ce, sans distinction d’âge. Précisons tout de même qu’un traitement mis en place avant l’âge de 16 ans bénéficiera d’une intervention de la sécurité sociale.

Pourquoi mon orthodontiste me fait porter des élastiques ?

Le port de l’élastique est une part active du soin orthodontique. Ils sont utilisés pour corriger les décalages entre les dents du haut (maxillaires) et celles du bas (mandibulaires). Il est plus que recommandé de les porter en permanence , selon les indications du spécialiste. Les patients doivent les changer régulièrement, afin de garantir l’intensitéde de la force de l’élastique.

Comment choisir un bon orthodontiste ?

Généralement on se dirige vers un orthodontiste via notre dentiste ou le bouche à oreille mais en cas d’hésitation il vous suffira de regarder leurs parcours. Un véritable orthodontiste est un chirurgien dentiste ou un médecin  qui a obtenu un certificat d’études cliniques spéciales, mention orthodontie. Dix années d’études sont donc requises pour accéder au titre de spécialiste orthodontique.


PRENDRE UN RDV

N’hésitez pas à nous contacter afin de fixer un rendez-vous.

logo-yves-lataud-2

Bienvenue sur le site du cabinet du Dr Yves LATAUD, situé au sein de la CLINIQUE DE L’ATLANTIQUE (La Rochelle / Puilboreau)

Nous vous proposons trois activités principales : L’orthodontie, l’implantologie et la stomatologie.

Docteur conventionné

Le Docteur LATAUD est conventionné. La carte vitale est acceptée.

Derniers articles

© Dr. Yves Lataud. Tous droits réservés