IMPLANTOLOGUE A LA ROCHELLE



Dr Yves Lataud
L’implant remplace la racine ou les racines de dent trop abimée pour être conservée. Il s’agit d’une pièce en titane biocompatible qui se visse dans l’os de la mâchoire. Une couronne classique est fixée au-dessus de l’implant après une phase de consolidation osseuse de quelques semaines, ou bien immédiatement dans certains cas.
Son indication est déterminée par la mesure du volume osseux effectuée au cabinet grâce à un examen radiographique « cone beam ».

PRINCIPES

L’implantologie consiste au remplacement d’une ou de plusieurs dents par un ou des implants dentaires (racines artificielles) disposés dans l’os.
Ce remplacement de dents peut se faire immédiatement, lors de l’extraction dentaire, ou bien à distance (quelques semaines) en fonction de l’environnement osseux tant en volume qu’en qualité. L’étude précise de chaque cas permet grâce aux examens complémentaires (scanner dento-maxillaire)d’établir un protocole implantaire qui sera validé en étroite collaboration avec le chirurgien dentiste qui réalisera la prothèse  (couronne ou bridge) qui sera portée par l’implant.

Un implant est un corps étranger installé dans un tissu vivant. Le succès de sa pose et sa pérennité dépendent étroitement des soins d’hygiène qui lui seront prodigués. (brossage et contrôle du tartre régulier).

Lorsque les conditions osseuses ne sont pas favorables à la pose de l’implant, (volume insuffisant ou forme du maxillaire inadaptée) une greffe osseuse sera indiquée afin de retrouver un site osseux convenable. Ceci constitue la chirurgie pré-implantaire dont le déroulement et le protocole précis vous seront expliqués en détail lors d’une consultation pré-opératoire.

Nous effectuons ainsi les greffes autologues (os propre du patient) pour des augmentations de volume des crêtes osseuses  et les sinus lift (comblements de sinus) permettant d’implanter au maxillaire lorsque la hauteur osseuse est insuffisante.


COUT ET REMBOURSEMENT

Les actes d’implantologie ne sont pas encore inscrits à la nomenclature de la sécurité sociale. Il n’y a donc aucun remboursement des actes chirurgicaux. Cependant, la prothèse qui sera installée sur les implants que ce soient des couronnes ou des bridges, permet l’établissement d’une feuille de soins et donc d’une base de  remboursement de la sécurité sociale et  d’un complément éventuel par la mutuelle.

Certaines mutuelles donnent au patient un remboursement forfaitaire annuel par implant et par patient.

Des solutions de financement peuvent vous être proposées et seront examinées par les organismes concernés le cas échéant.







MODE OPERATOIRE

La pose des implants s’effectue au sein de notre salle opératoire dédiée à l’implantologie. Le patient est habillé par l’assistante et après l’anesthésie, fait l’objet d’une désinfection cutanée et buccale rigoureuse avant le début de l’intervention.

Le patient peut quitter le cabinet sans aide particulière à la fin de l’intervention comme tout acte simple de chirurgie dentaire (type extraction).

Le patient sera vu en contrôle post-opératoire environ une semaine après la pose implantaire.


PRENDRE UN RDV

N’hésitez pas à nous contacter afin de fixer un rendez-vous.

logo-yves-lataud-2

Bienvenue sur le site du cabinet du Dr Yves LATAUD, situé au sein de la CLINIQUE DE L’ATLANTIQUE (La Rochelle / Puilboreau)

Nous vous proposons trois activités principales : L’orthodontie, l’implantologie et la stomatologie.

Docteur conventionné

Le Docteur LATAUD est conventionné. La carte vitale est acceptée.

Derniers articles

© Dr. Yves Lataud. Tous droits réservés